Le Bonus Reduction Coefficient (CRM) ou bonus-malus est un élément clé de l’assurance automobile. Il figure dans votre déclaration de renseignements. Ce coefficient détermine d’abord le montant de vos cotisations d’assurance. On vous explique son fonctionnement et comment le calculer selon votre ancienneté et le nombre d’accidents dont vous êtes responsable ou non.
Le bonus-malus : qu'est ce que c'est exactement ?
Le « facteur de diminution augmentation » (CRM), communément appelé bonus-malus, est un système utilisé pour augmenter ou diminuer les primes d’assurance automobile de votre compagnie d’assurance en fonction de vos réclamations précédentes. La valeur et la méthode de calcul du CRM sont généralement réglementées par l’État. Rendez-vous sur
assuranceendirect.com pour plus d'informations.
Avec le système de bonus, les conducteurs peuvent voir la différence dans leurs primes d’assurance automobile. Ainsi, le montant de la cotisation de votre contrat peut être augmenté ou diminué en fonction de ce coefficient, car la fiche d’informations permettra de l’établir. Le coefficient de départ est normalement 1.
Comment peut-on comprendre votre CRM ?
Votre CRM apparaît, généralement, dans le relevé d’informations, également appelé "relevé de situation". Il est souvent fourni par votre compagnie d’assurance. Votre assurance l'envoi à chaque échéance annuelle. Cependant, si vous résiliez le contrat d'assurance ou si vous devez souscrire une nouvelle police d’assurance après la vente ou le transfert du véhicule, vous devez fournir cette attestation à votre nouvelle compagnie d’assurance.
Sans la disposition de ce document, votre contrat ne sera pas entièrement finalisé. Du coup, les tarifs d’assurance automobile temporaire ne seront pas, dans ce cas, basés sur le coefficient dividende-Mulu. Par conséquent, ils ne fournissent pas de dossiers d’informations.
Le calcul des participations : quel impact sur le prix de votre assurance auto ?
Lors de la signature d’un contrat d’assurance automobile, le facteur de bonus est toujours fixé à 1,00. L’assureur ajuste annuellement le coefficient en fonction du règlement des sinistres ou des sinistres non réclamés de l’assuré au cours de la période d’observation. On vous explique tout.
En cas de bonne tenue, le coefficient est diminué de 5 %. Ainsi, l’assuré ne doit payer que 95 % de la valeur totale de la facture de l’année précédente afin de couvrir le coût de son véhicule. Pour un don de référence de 1 000 euros, le chauffeur doit s’acquitter d’une facture de 950 euros avec N+1. Mais, si le sinistre n’est pas indiqué en N+2, son assurance auto sera, alors, de 902,5 euros.
Dans le cas contraire, le taux de chaque sinistre augmentera de 25 %. Le montant de l’assurance automobile passera à 1 250 euros en N+1 et à 1 562,5 euros en N+2. S’il s’avère que l’assuré n’est que partiellement responsable de l’accident, le coefficient n’augmentera que de 12,5 %.