Comment adapter votre assurance auto à vos besoins spécifiques ?

assurance auto

Publié le : 25 novembre 20237 mins de lecture

Vous venez d’avoir votre permis ? Vous avez acheté une nouvelle voiture, neuve ou d’occasion ? Il est primordial de souscrire une assurance auto. Le choix de celle-ci est essentiel en fonction du modèle du véhicule et de son utilisation. L’assurance peut avoir un impact non négligent sur les frais liés à un sinistre ou à une panne. Il est donc important d’adapter votre assurance auto à vos besoins spécifiques.

Identifiez vos besoins pour mieux comparer

Avant de réfléchir à votre future assurance auto, vous devez déterminer vos besoins. Ils seront variables en fonction du modèle de votre voiture, si elle est neuve ou d’occasion, si c’est une petite berline ou un gros 4×4, si c’est un véhicule diesel, électrique ou hybride. De plus, quels risques voulez-vous couvrir ? Quelles sont les clauses que vous souhaitez inclure dans votre contrat ? Vous réfléchirez tranquillement à ces questions pour trouver l’assurance qui vous convient le mieux. Après l’identification des besoins, vous commencerez à comparer les différentes offres proposées par les compagnies d’assurance. En effet, pour une même couverture, les primes des assureurs peuvent varier énormément. Comparer les offres en demandant plusieurs devis vous permettra de maîtriser votre budget. En France, les contrats sont reconduits automatiquement chaque année. Si c’est la première fois que vous choisissez une assurance auto, vous vous poserez certainement la question « Puis-je modifier mon assurance auto ? ». Consultez les réponses à vos questions sur particuliers.sg.fr. Un nouvel assuré bénéficie bien souvent des meilleurs prix alors le fait de changer d’assurance auto régulièrement peut s’avérer une bonne stratégie pour gagner des euros et augmenter votre pouvoir d’achat. Depuis la loi Hamon, votre changement d’assureur peut s’effectuer après la première année de contrat, et c’est même le nouvel assureur qui s’occupe des démarches de résiliation de votre ancien contrat ! Les besoins en matière d’assurance évoluent bien généralement avec le temps. Prenez quelques instants à étudier votre contrat pour savoir s’il est toujours en adéquation avec votre situation. En particulier lorsque vous changez de voiture ou lorsqu’elle prend de l’âge. Demandez à ajuster le niveau de couverture pour éviter de débourser de l’argent pour des garanties qui ne sont plus utiles.

Négociez votre franchise et les garanties

La franchise est la somme que vous devez obligatoirement payer avant que votre compagnie d’assurance ne rembourse les dommages en cas d’accident de la route. Si vous demandez à augmenter votre franchise, le montant de votre prime auto peut être réduit. Attention quand même ! Car en cas d’accident, vous paierez une somme plus conséquente de la franchise. Indiquez clairement les garanties dont vous avez besoin. Vous ajusterez ainsi votre contrat au plus près de votre nécessité. La prime annuelle sera calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus, de la valeur du véhicule, de l’utilisation de l’auto… L’importance dans un contrat d’assurance est d’être aussi utile en cas de besoin d’assistance ou de conseil, pas seulement en cas de sinistre ou de panne. Vérifiez donc le niveau de service proposé, pas uniquement le tarif. Puis-je modifier les modalités de mon assurance auto si ma situation évolue ? Tout à fait, à tout moment, vous pouvez modifier les garanties qui ne correspondent plus à votre situation et souscrire les nouvelles dont vous avez besoin. Il est évident que le coût de l’assurance auto est un élément primordial à prendre en compte lors du choix du contrat. Mais ne vous fiez pas exclusivement au prix. Au premier abord, un contrat moins cher peut être inadapté à vos besoins et sur le long terme vous coûter plus cher. Comparez ce qui est comparable en trouvant le bon équilibre entre le coût de l’assurance et les garanties proposées.

Le choix de la bonne formule

De nos jours, la majorité des assureurs proposent au moins trois formules d’assurance auto : tous risques, au tiers et au tiers étendu. Si vous envisagez d’assurer une voiture ancienne en tous risques, elle vous reviendra bien trop cher en comparaison des garanties prévues. Ainsi, si vous roulez de nombreuses heures dans la journée avec une voiture neuve, choisissez une assurance qui couvre tous les risques. Étudiez correctement votre situation et votre auto afin de sélectionner l’assurance la plus adaptée à votre situation.

– Au tiers, c’est l’assurance auto minimale et obligatoire à avoir. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui. L’assurance au tiers est conseillée si votre véhicule est de faible valeur, car elle est moins chère. Évidemment, elle ne couvrira pas les dommages causés à votre propre véhicule, en cas de mésaventure.

– Au tiers étendu, cette formule oscille entre l’assurance au tiers et la tous risques. Elle inclut des garanties supplémentaires comme la protection contre le vol, l’incendie ou les bris de glace.

– Tous risques, c’est la formule d’assurance la plus complète qui prévoit la protection en cas de dommages causés à votre propre véhicule. Elle est recommandée pour les voitures neuves.

Afin de réduire le montant de votre prime d’assurance auto, vous avez aussi la possibilité de compter sur le bonus-malus. Au fil du temps, ce système de réduction ou de majoration de la prime se modifie en fonction du nombre d’années sans sinistre. Une mesure qui permet de réduire le montant de votre prime d’assurance auto est d’équiper votre véhicule d’un dispositif de sécurité de style alarme ou système antivol. Si votre voiture couche dans un garage ou un box de parking, votre contrat sera réévalué à la baisse. Les assureurs apprécient qu’une voiture soit à l’abri des risques de vol, de vandalisme ou de catastrophes naturelles.

Plan du site