Doit-on assurer un vélo électrique ?

Publié le : 30 novembre 20213 mins de lecture

Une conduite prudente ou un équipement complet du vélo ne suffisent pas à vous protéger d’un accident désagréable au volant. Surtout lorsque vous roulez sur des routes où circulent des voitures, ce qui est typique des vélos électriques. Bris, vélo endommagé ou celui d’un autre, vol de l’équipement, il vaut la peine d’être préparé à de telles situations.

Assurance des vélos électriques !

Les vélos électriques peuvent rouler jusqu’à 25-30 kilomètres par heure ou plus sans aucun problème. Les dommages causés à cette vitesse peuvent avoir de graves conséquences financières pour le cycliste. Sans une assurance appropriée, il faudrait couvrir les pertes de sa propre poche. L’assurance vélo électrique dans le domaine de la responsabilité civile garantit que l’assureur prendra en charge les éventuels dommages aux personnes ou aux biens. Si la puissance de votre véhicule dépasse 4kW et que vous pouvez atteindre une vitesse de 45 km/h, il sera considéré comme un cyclomoteur ou une motocyclette selon la loi. Vous devez immatriculer votre vélo et souscrire une assurance responsabilité civile, et vous avez également besoin d’un permis de conduire.

L’assurance des vélos électriques en vaut-elle la peine ?

Si vous vous demandez comment prendre soin de votre vie et de votre santé en cas d’urgence, il vaut vraiment la peine de souscrire une assurance responsabilité civile pour vélos électriques en cas d’accident. C’est une excellente solution, car le coût de la réparation d’une voiture dépasse généralement celui de la réparation d’un vélo. En circulant dans un embouteillage le long d’une rue étroite, le cycliste se trouve souvent dans une situation où il dépasse des voitures à l’arrêt à un cheveu. À ce moment-là, il est facile d’accrocher le rétroviseur, ce qui peut endommager, par exemple, la webcam ou le capteur de proximité. L’assurance vélo électrique couvrira les dommages qui pourraient survenir.

Que couvre l’assurance responsabilité civile vélo ?

Les vélos électriques sont très populaires. Toutefois, en tant que propriétaire d’un vélo électrique, il est conseillé de souscrire une assurance complémentaire en cas de mauvaise manipulation, de vol ou de chute. De nombreux prestataires proposent désormais des assurances pour vélos électriques. Cependant, les compagnies d’assurance varient souvent considérablement dans la couverture des services ainsi que dans le prix. Il est donc conseillé de rassembler les compagnies d’assurance pour les comparer. L’assurance responsabilité civile pour vélos électriques vous protégera si vous causez des dommages corporels ou matériels à un tiers en conduisant votre vélo. Parfois, une telle police couvrira également les dommages causés à un vélo de ville loué et les dommages causés à une personne lors de la pratique de sports à risque.

Plan du site