Quelles sont les conditions pour conduire une voiture sans permis ?

Publié le : 13 décembre 20213 mins de lecture

Il est envisageable de conduire certaines automobiles sans permis, ces dernières sont connues sous le nom de voiturettes. Les voitures électriques avec une puissance inférieure à 1kw ainsi que les voitures à moteur dont la puissance maximum est de 4kw (comme le quadricycle léger) font partie de ces voiturettes. Le quadricycle est un véhicule à moteur à 4 roues comme un buggy, un quad, etc. Il existe trois critères à respecter afin de conduire ces voiturettes.

Qui peut conduire une voiture sans permis ?

Tout conducteur souhaitant conduire une voiture sans permis doit respecter les conditions suivantes. Il est autorisé à conduire un véhicule sans permis, s’il a subi une annulation ou suspension de permis. Quoi qu’il en soit, il s’impose donc de choisir une assurance pour voiture sans permis. De plus, la nouvelle législation en vigueur formule à partir de 2014 que les conducteurs peuvent conduire des automobiles sans permis en fonction de leur âge. Ils doivent au moins être âgés de 14 ans. Concernant les personnes nées après le 1er janvier 1988, elles doivent détenir le permis AM (ex-BSR) et avoir 7 h de formation à la conduite. Pour ceux qui sont nés au plus tard le 31 décembre 1987, ils peuvent conduire un quadricycle léger. Même si vous pouvez conduire une voiture sans permis, cela ne vous dispense pas de suivre les règles communes à tous les conducteurs.

L’assurance de la voiture sans permis

Il faut être assuré pour conduire un véhicule sans permis. Au moins, il est obligatoire de consentir la garantie responsabilité civile puisqu’il s’agit d’une formule qui couvre la voiture au tiers. Vous pouvez choisir une assurance tous risques si vous le voulez. En général, la somme d’une assurance pour un véhicule classique est plus élevée que pour une voiturette. Dans le territoire français, l’assurance de la voiture sans permis doit être exposée pas plus tard que sa mise en circulation. Sachez que les voiturettes sont dispensées du contrôle technique.

L’immatriculation de la voiture sans permis

Conduire une voiture sans permis ne vous dispense pas de l’immatriculation. Afin de prendre la carte grise, les procédures à effectuer auprès de la préfecture restent les mêmes que pour une voiture classique. Le certificat d’immatriculation est la dernière formalité indispensable avant de prendre la route. Pour en acquérir, que ce soit une voiture neuve ou d’occasion, il faut suivre les mêmes formalités que pour l’immatriculation d’une voiture classique. Il est obligatoire de mettre une plaque d’immatriculation à l’arrière du véhicule.

Plan du site