Comment assurer un voyage en moto à l’étranger ?

Publié le : 30 novembre 20213 mins de lecture

Un voyage dans un autre pays avec une motocyclette nécessite des conditions stipulées par l’assurance. La carte verte répertorie les pays ou les régions que vous couvrez. Selon le pays ou la région que vous envisagez de visiter, vous pouvez bénéficier de la même protection que le territoire français.

Vérification de tous les documents nécessaires

Les voyages à l’étranger doivent être préparés à l’avance, surtout à moto. Tout d’abord, vérifiez la validité de la licence dans le pays ou la région de destination ou une licence internationale peut être requise. Il est recommandé de vérifier la législation sur le permis de conduire du pays de destination : par exemple, dans certains pays de l’UE notamment la Belgique et l’Allemagne, conduire des motos avec un permis B n’est pas autorisé. Il est également nécessaire de vérifier la validité géographique de l’assurance. Une quarantaine de pays adhèrent au système de la carte verte : la liste est au dos du document pour les pays les plus visités figurent dans la liste. Si le pays ou région de destination figure sur cette liste, vous bénéficierez de la même protection d’assurance que la France.

Connaitre le temps de la couverture à l’étranger

Les assurances responsabilité civile et dommages pour la plupart des assurances sont valables dans le pays ou la région figurant sur la liste pendant toute la durée de validité de la carte verte. Attention, si vous avez souscrit une assurance assistance pour votre véhicule, la durée de validité ne dépassera pas quatre vingt dix jours consécutifs. Pense à inspecter la garantie dans la quelle vous êtes  agréé. L’assistance en cas d’ennui est indispensable. Elle peut comprendre les frais de remorquage d’un véhicule à deux roues, les frais de rapatriement ou les frais d’hébergement lorsque la moto est réparée de manière fixe. Plusieurs documents doivent être emportés avec vous : la carte verte deux-roues est conservée en toutes circonstances, les coordonnées des assurances depuis l’étranger, voire les contacts relais dans le pays visité, le permis de conduire français, ou le permis de conduire international du pays de destination.

Se préparer du voyage

Vous êtes décidé de voyager à moto. En effet, ce type de transport présente de nombreux avantages. Cependant, il existe également des restrictions. Surtout quand il s’agit de bagages que vous devez transporter. Car, vous savez, contrairement à une voiture, il faut être réaliste et ne pas surcharger la moto. Pour cette raison, vous devez placer les bagages les plus lourds le plus près possible du centre de gravité, et placer les bagages les plus lourds derrière vous.

Plan du site