Comment assurer une moto de collection ?

Publié le : 30 novembre 20213 mins de lecture

Les motos vieilles de plusieurs années ont souvent une valeur d’antiquité et de collection. Il vaut la peine d’essayer de reconnaître le deux-roues comme un monument, car il est associé à certains privilèges. Chaque moto historique peut donc être appelée en toute sécurité une moto de collection. Elles peut également s’appliquer à l’assurance responsabilité civile obligatoire.

Qu’est-ce qu’une moto de collection?

La façon la plus simple de reconnaître une moto de collection est par ses plaques d’immatriculation jaunes. Si vous possédez un véhicule qui peut être considéré comme une antiquité, vous devrez certainement vous en procurer un. Les plaques jaunes permettront non seulement de distinguer le véhicule à deux roues sur la route, mais surtout d’offrir au propriétaire des privilèges importants. Leur obtention nécessite cependant de passer par certaines formalités. C’est généralement le conservateur provincial qui décide de l’inscription d’un véhicule sur la liste des monuments. Il faut aussi savoir que dans certaines régions, les critères de reconnaissance d’un deux-pistes comme historique sont encore plus stricts. Certains restaurateurs appliquent par exemple un critère d’âge plus élevé pour le véhicule.

Comment souscrire à une assurance responsabilité civile d’une moto vintage?

La plupart des propriétaires de véhicules que l’on pourrait considérer comme des antiquités font le plus appel aux facilités liées aux essais techniques et à l’assurance responsabilité civile. Pour les privilèges d’assurance, il vaut la peine de procéder à la procédure compliquée d’obtention de plaques jaunes. En parallèle, seuls les propriétaires de véhicules historiques peuvent souscrire une assurance responsabilité civile courte durée. Un accord avec une compagnie d’assurances peut être conclu pour une durée d’un mois à un an, et la protection expire automatiquement après l’expiration de la période pour laquelle elle est fournie. L’assurance à court terme vous sera utile lorsque vous souhaitez vous rendre à un rallye ou à une balade. Si la police vous arrête sur la route et détecte que vous n’avez pas d’assurance valide, vous serez condamné à une amende comme le propriétaire de tout autre véhicule.

Combien coûte une assurance moto vintage?

Les polices d’assurance responsabilité civile à court terme pour les motos de collection sont moins chères que les polices toutes saisons. Cependant, la prime est calculée individuellement, comme pour toute autre assurance automobile. Les motocyclistes expérimentés avec une longue histoire de conduite sans dommage paieront donc le moins. Chaque compagnie d’assurances utilise ses propres critères pour calculer les primes, et certaines d’entre elles appliquent également des réductions aux privilégiés.

Plan du site