Vous possédez un véhicule à quatre roues et vous avez souscrit une assurance automobile pour votre véhicule, mais l’assurance tous risques n’est pas incluse. Cependant, ce type de régime d’assurance est essentiel pour fournir la meilleure et la plus complète des assurances en cas de problèmes pendant le voyage, les déplacements quotidiens ou les vacances. Comment fonctionnent toutes les assurances auto ? Quelle est la différence avec un contrat d’assurance responsabilité civile ? Pourquoi choisir une assurance auto multirisque ?
Qu’est-ce qu’une assurance tous risques ?
Entretien, carburant, révision… L’importance du budget automobile a incité plusieurs chauffeurs à favoriser les économies plutôt que les garanties dans le choix des contrats d’assurance. Cependant, une formule très condescendante peut parfois empêcher bien des désagréments financiers. En réalité, bien que l’assurance « au tiers » se limite à l’assurance responsabilité civile, le contrat « tous risques » assure non seulement un niveau de protection élevé pour le chauffeur, mais également un niveau de protection élevé pour sa voiture. En général, les jeunes chauffeurs se tourneront vers l’assurance responsabilité civile, mais parfois l’option toute assurance peut être intéressante. Comparez donc l’utilité des différents types d'assurance automobile.
Quelle est la différence entre une assurance responsabilité civile et tous risques ?
En assurance automobile, l’assurance au tiers correspond à « Garantie responsabilité civile » : il s’agit de l’assurance minimale obligatoire qui doit être souscrite pour les véhicules terrestres à moteur. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer à un tiers, qu’il s’agisse d’une personne (par exemple, vous blessez quelqu’un) ou de ses biens (vous heurtez une autre voiture, un mur, un portail…).
Pour faire simple : l’assurance responsabilité civile indemnisera les frais engagés pour les dommages que vous causez. Ces frais atteindront bientôt un montant considérable, notamment en termes de dommages corporels !
Les formules au tiers de certaines compagnies d’assurance ne couvrent pas les dommages corporels que pourraient subir les conducteurs. De plus, le véhicule ne comprend pas les dégâts matériels… Différente des autres assurances, l'assurance tous risques offre une protection plus complète, couvrant les dommages du conducteur et de son véhicule.
Pourquoi choisir une assurance tous risques ?
Fournie avec un niveau d’assurance plus élevé que les formules de tiers ou d’intermédiaires, l’assurance automobile tout assuré est généralement plus chère. Néanmoins, ce contrat est pertinent dans de nombreuses situations.
- Plus de sérénité : En souscrivant une assurance tous risques pour votre voiture, vous savez que vous pouvez être protégé dans de nombreuses situations (responsabilité accidents, identification de tiers, vol, vandalisme, etc.). Cela vous permet d’utiliser votre véhicule avec une plus grande tranquillité d’esprit sans vous soucier des conséquences économiques d’un sinistre.
- Pour les conducteurs lourds : Logiquement, bien qu’habituellement expérimentés, les conducteurs qui utilisent des véhicules tous les jours sont plus susceptibles d’être victimes d’accidents que les conducteurs qui conduisent occasionnellement. Ainsi, une assurance tous risques qui offre plus de garanties peut devenir une solution pour une meilleure couverture.
- Pour les véhicules de valeur : En cas de sinistre, le coût de réparation ou de remplacement du véhicule de valeur peut être plus élevé. L’achat d’une assurance automobile complète peut vous offrir une meilleure indemnisation.