Un assureur peut-il nous résilier pour non paiement ?

Les imprévus sont des événements auxquels personne ne peut s’attendre. Ils se produisent de manière aléatoire. C’est la raison pour laquelle les assurances ont été mises en place. Afin de contrer les situations imprévisibles, se couvrir des sinistres en découlant est devenu indispensable. Pourtant, les circonstances peuvent évoluer au fil du temps. Si hier, vous avez pu vous permettre de régler les primes d’assurance, rien ne garantit que vous pourriez continuer de le faire demain. En effet, il existe des personnes qui n’ont pas pu honorer les primes de leur assurance. Pour cette rupture de paiement, certains assurés font face à une résiliation de contrat.

Les assureurs ont-ils le droit de résilier une couverture d’assurance pour non-paiement ?

Un contrat est la formalisation d’une entente entre deux parties. Le principe est assez simple à comprendre. Afin que l’assureur offre une garantie de couverture en cas de sinistre, l’assuré est dans l’obligation de lui verser mensuellement des primes. Ces primes sont ceux qui permettent à l’assureur d’honorer leur prestation tout en offrant les garanties demandées par l’assuré à celui-ci. Ainsi, le non-paiement des primes est une violation à ce qui a été convenu dans le contrat d’assurance. Face à cette situation, l’assureur a le droit de résilier le contrat d’où le retrait des garanties et des prestations convenues avec l’assuré. Par contre, il existe une alternative à cette situation. Vous pouvez trouver de plus amples informations sur l'assurance auto résiliée avec assuranceendirect.com.

Que faire dans cette situation ?

Pour résilier votre contrat, votre assureur doit vous le notifier par lettre recommandée. Il vous donnera plusieurs jours en guise de préavis. Durant cette période, c’est le bon moment de trouver une nouvelle compagnie d’assurance. Si vous choisissez de le faire après dépassement de préavis, vous rencontrerez sûrement des difficultés à trouver un nouveau contrat. Le relevé d’information que vous allez fournir à votre nouvel assureur lui indiquera la raison de votre résiliation avec votre ancien assureur. Il peut ainsi décider de ne pas contracter votre assurance vu votre statut d’assuré radié.

Des assureurs qui se spécialisent dans les assurances en faveur des assurés résiliés, en existe-t-il ?

Pour les assurés avec des contrats résiliés, il existe en effet un poignet de compagnies d’assurance qui se spécialisent dans ce domaine. Si pour certains assureurs le statut de radié d’un assuré constituent un frein, pour d’autres, c’est un marché qui a encore du potentiel. Contrairement aux assureurs conventionnels, ces derniers demandent une plus importante somme pour les primes. En effet, ils offrent des garanties similaires à celles des compagnies conventionnelles. C’est votre statut de radié qui augmente leurs primes.